MEIM-France : Mission Évangélique Indépendante de Madagascar

Association sans but lucratif loi de 1901 créée en 1996

Pourquoi aider Madagascar ?

Pourquoi aider Madagascar ?

Après plusieurs décennies de réformes et d'ajustements structurels, Madagascar peine à sortir de la pauvreté et à parvenir à un développement durable.

Classé au 134ème rang pour le PIB, Madagascar figure parmi les pauvres et se trouve toujours parmi les pays dont le niveau de développement est le moins élevé.

Objectif principal

LA MEIM-France a comme objectif principal d’aider Madagascar dans les domaines spirituel et humanitaire.

L’Association est née en 1996 de l’élan suscité par un couple missionnaire malgache parti en 1990 en mission dans la capitale.

De ce travail sont nées :

  • les églises CEIM,
  • l’école biblique du CEFOI,
  • le centre d’accueil BETHEL,
  • la MEIM-Madagascar.

Les actions effectuées

Dispensaire SILOE

L’association a aidé à la construction d’un DISPENSAIRE dans un quartier de la ville d’Ambositra, située à 250 km au sud de la capitale.

Containeurs

Plusieurs CONTAINEURS ont pu être envoyés à Madagascar avec des médicaments, des habits, des livres, du matériel médical et informatique.

Voyages découverte

Des VOYAGES de découverte du pays sont organisés régulièrement. Les participants peuvent visiter ce magnifique pays, mais aussi aider les habitants dans des domaines très variés.

CEFOI : Centre Evangélique de Formation de l

Un des grands besoins de Madagascar est la formation de serviteurs de Dieu pour les églises CEIM, dont le nombre est passé de 4 en 1990 à environ 55 aujourd’hui.

Nous envoyons un SOUTIEN AUX ETUDIANTS DU CEFOI. Un don de 43 € par mois, pendant 9 mois, permet à un étudiant de faire une année à l’école biblique du CEFOI. Un parrainage de un, deux ou trois ans est souhaité.

Nous envoyons également un SOUTIEN AU PERSONNEL DE SERVICE DU CEFOI (entretien, cuisine, secrétariat...)

Projets

Une église, une école

UNE ÉGLISE, UNE ÉCOLE

Nous aimerions aider à l’enseignement des nombreux enfants des villages où se trouvent les églises CEIM, en leur donnant accès à l’école.

Les fondations d’une école ont été posées à Anororo. Nous aimerions la terminer, et ensuite commencer d’autres projets.

Le microcrédit

Le microcrédit

Ce projet est actuellement en cours de réalisation, pour les membres des églises CEIM, en collaboration avec la MEIM-Madagascar.

Il consiste à prêter avec un intérêt, des finances à une famille, un artisan... pour réaliser un projet qui l’aidera à mieux vivre en le responsabilisant.

Le prêt remboursé servira pour un autre projet et l’intérêt payé permet le fonctionnement de l’organisme de gestion du microcrédit.

Deux projets sont proposés :

Projets Joseph et Céphas

PROJET JOSEPH

Construction de silo, pour conserver les deux récoltes annuelles de riz, dans la région du sud-est de l’île.

PROJET CEPHAS

Achat de pirogues et de filets, pour permettre aux pêcheurs de la région de Mananjary de vivre en vendant les poissons qu’ils auront pris.

Renseignements pratiques

La MEIM-France est membre :

  • du réseau FEF
  • d’ASAH (Association au Service de l’Action Humanitaire)

Elle travaille avec d’autres oeuvres telles que l’association Grain de Blé, Mission Air, les Flambeaux Claires-Flammes...

Nous sommes une équipe de bénévoles répartis sur toute la France qui communique la vision et les besoins de nos partenaires directs à Madagascar, qui sont les églises CEIM et la MEIM-Madagascar.